Ecole

12 novembre 2014

En 1946, l’école de Lixing comptait trois classes : une classe de filles et deux classes de garçons. A cette époque, les élèves de cours moyen 1ère année au cours de fin d’étude se séparaient : les filles allant à l’école de filles et les garçons restant à l’école de garçons. Et ce jusqu’en 1972. Quant aux plus petits, du cours préparatoire au cours élémentaire 2e année, ils étaient dans une classe mixte.

En 1956, la commune entreprit la construction d’un groupe scolaire moderne et fonctionnel, avec des logements adéquats, en remplacement des salles vétustes et disparates. L’équipement fut complété, peu à peu, par l’installation du chauffage central et de toilettes appropriées.

Pour faire face à l’explosion démographique des années soixante, une quatrième classe fut ouverte en 1969, dans un local provisoirement aménagé dans un logement du deuxième étage. Mais l’ouverture du collège et le départ des élèves du cours de fin d’études entraînèrent la fermeture de cette classe en 1972.

Cependant Lixing-lès-Rouhling n’avait toujours pas d’école maternelle. Ce n’est qu’à partir de la rentrée de 1971 qu’une section enfantine (enfants de 5 ans) a été ouverte avec un cours préparatoire.

En 1982, l’école fut mise sous la dénomination : école mixte de Lixing-lès-Rouhling.

En 1986, l’inspection académique prévoit la fermeture d’une classe primaire, vu le faible effectif des élèves. C’est alors que la décision fut prise de scolariser les enfants de 4 ans : c’est la naissance de la classe maternelle qui resta cependant rattachée à l’école primaire. La commune décide ensuite d’aménager une classe, pour ces enfants, dans les locaux de la mairie.

Le nombre d’enfants ne cessant d’augmenter, il fallut songer à une solution plus adaptée pour les trois à cinq ans. En 1991, l’école maternelle étant créée, il fallut de nouveaux locaux. Un bâtiment fut donc construit derrière le presbytère, avec une entrée sous le préau. Il est composé d’une salle de classe et d’une pièce pouvant servir de bureau.

Une deuxième salle de classe a été construite en 2006 dans l’ancien garage communal pour remplacer une salle de classe qui n’était plus aux normes. A cette occasion un nouveau garage communal fut construit derrière la mairie. La situation était alors la suivante : une école élémentaire à trois classes et une école maternelle à 2 classes.

Avec la baisse de la natalité, une classe de l’école élémentaire fut fermée pour la rentrée 2008/2009. A ce jour l’école élémentaire compte deux classes et l’école maternelle une seule.

A la rentrée 2012, suite à la demande des parents d’élèves la commune a décidé l’ouverture d’une cantine scolaire.

rentrée scolaire 2014