Prévention lors du scrutin du dimanche 15 mars

Les élections de dimanche se déroulent dans un contexte spécial visant à protéger la population du Covid19. Guidé par la Préfecture, nous avons mis en place leurs directives afin d’assurer au maximum la protection de chacun.


Bureau de vote :

– A l’entrée du bureau de vote, il vous est demandé de vous rincer les mains au gel hydro-alcoolique. Un point de lavage est spécialement mis à disposition. Pour ceux qui le souhaitent, l’accès à un point d’eau est également possible.

– A l’intérieur du bureau de vote, il est demandé de maintenir une distance suffisante (environ 1 mètre) entre chaque électeur. Ce dispositif permet d’éviter les situations de promiscuité prolongée.

– Les isoloirs ont été installés de sorte à ce que l’entrée de l’isoloir soit face au mur. Ainsi, les électeurs ne sont pas obligés de tirer les rideaux, surfaces propices à la transmission du virus, tout en garantissant le secret du vote.

Membres du bureau :

– Les membres du bureau de vote se désinfecteront les mains le plus régulièrement possible.

– Ils privilégieront le contrôle visuel des titres d’identité et de la carte d’identité qui leur seront présentés.

– Ils éviteront bien entendu tout contact physique avec les électeurs.

– Ils s’assureront que les électeurs les plus fragiles, de 70 ans ou plus, aient des conditions de vote les plus favorables quant à leur protection.

Electeurs :

– De leur côté, les électeurs devront dans la mesure du possible se laver les mains, ou se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique avant et après le vote. Ils conserveront une distance appropriée dans l’éventuelle file d’attente.

– Ils limiteront les contacts physiques avec les membres du bureau de vote.

– Ils voudront bien également permettre aux électeurs de 70 ans ou plus se trouvant dans la file d’attente d’accélérer leur progression dans cette file.

Les électeurs peuvent apporter leur propre stylo afin d’émarger à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.


Le lavage des mains reste la mesure barrière la plus efficace pour les membres du bureau de vote, comme pour les électeurs !