On l’attendait cette piste cyclable reliant notre commune à celle de Grosbliederstroff !
Depuis ce vendredi 31 octobre 2025, elle est officiellement ouverte.

L’inauguration a eu lieu en présence des maires et élus de Lixing et Grosblie, des Présidents de la CASC et de l’Eurodisctrict SaarMoselle, du Conseiller Départemental, des représentants du programme Interreg Grande Région, de Terres d’Oh, de l’Office de Tourisme de Sarreguemines Confluences et des entreprises intervenues sur le chantier.

C’est avec enthousiasme et reconnaissance que Madame le Maire, Christiane Mallick, a ouvert les discours d’inauguration, rappelant par ailleurs combien la réalisation de cette piste cyclable fut longue et compliquée.
Le tracé initial qui devait longer le ruisseau aurait pu être idyllique mais nécessitait des acquisitions foncières qui n’ont pu aboutir, faute d’accord avec certains propriétaires, privés et associatif. Comme l’a souligné Roland Roth, la CASC ne souhaitait pas recourir à l’expropriation pour ce genre de projet ; il a donc fallu trouver une solution offrant un équilibre entre sécurité, faisabilité technique et intégration paysagère.
C’est ainsi qu’a été réalisée cette piste cyclable que l’on peut qualifier d’hors norme.
Le tronçon en bordure de la RD31 est en partie sur pilotis, solution technique adaptée à la topographie du talus ; une glissière en béton armé a été installée pour sécuriser les usagers de la piste et Roland Roth a rappelé l’emploi de matériaux recyclés pour la réalisation de la chaussée et d’une partie des enrobés.
Le coût total d’1,5M d’euros a été en partie financé par les subventions du Département (290 000 €) et d’Interreg (443 000 €).
Ce tronçon est, pour Roland Roth, le symbole de l’achèvement du maillage de l’ensemble des communes de la CASC par des itinéraires cyclables (ne manque que le maillon de Kalhausen prévu pour 2026). Pour Marc Zingraff, Président de l’Eurodisctrict, il représente la connexion, le rassemblement et le rapprochement entre les populations.
Pour les habitants de Lixing et Grosblie, cyclistes, promeneurs ou collégiens, cette piste cyclable permet non seulement de rejoindre l’une ou l’autre commune à pied ou à vélo en toute sécurité, mais elle devient aussi le symbole d’un renforcement des liens entre nos deux communes.
L’ultime espoir exprimé par Pascal Weisslinger, Maire de Grosbliederstroff : un projet d’interconnexion entre la CASC et la communauté d’agglomération Forbach Porte de France qui pourrait un jour relier nos réseaux respectifs entre Lixing et Kerbach.



