La piscine fête ses 50 ans

Baignade, animations aquatiques et repas festif préparé par des bénévoles étaient au programme du cinquantième anniversaire de la piscine communale. Plus de 200 personnes se sont jointes à la fête.


Annulée l’an passé pour cause de mauvaise météo. La fin juillet de cette année aura permis de faire partager ce bout de bonheur avec les habitants des villages alentours, puisque à l’occasion de cet anniversaire, la piscine était ouverte à tous.


Organisée par le Comité de gestion de la salle de Sport avec le soutien de l’Amicale des Elus et du personnel de la commune, cette grande fête aura permis de mettre en valeur cet équipement dont tous les habitants sont fiers. Il faut dire que, pour beaucoup, il s’agit de l’œuvre de leurs parents et grands-parents.

piscine

C’est dans les années 1960 que naît ce projet, aujourd’hui lieu de rencontre et de convivialité. La construction avait eu lieu en 1966 et 1967 et l’inauguration avait suivi. En 2017, cela faisait donc cinquante ans que les Lixingeois profitaient de ce lieu caché à l’extrémité du village, entre les étangs, à l’ombre et non loin, maintenant, de la piste cyclable.


Cette année, grâce à une météo exceptionnelle, l’ouverture a même été prolongée jusqu’au 23 août, toujours sous la surveillance d’Esthel IACONO fidèle au poste depuis plusieurs années.

La piscine est généralement ouverte 45 jours par an, de début juillet à mi-août et accueille en moyenne 45 personnes chaque jour, parfois jusqu’à 80 !

L’entrée étant gratuite, la piscine coûte environ 9 000 euros par an à la commune, ce qui représente près de 190 euros par jour pour l’entretien de la piscine et des vestiaires, ainsi que le salaire de la surveillante de baignade.