Une belle matinée de jardinage à Lixing

Par Y B
Dans Non classé
9 avril 2017
0 Commentaire
472 Views

Travailler avec la nature, jamais contre, l’observer, la copier… C’est ce que prône la Permaculture. Cette pratique englobe celle d’un « écosystème cultivé » qui ne profite pas seulement aux jardiniers mais à toute la terre, à tous les êtres vivants, où chacun trouve sa place.

Et à Lixing-lès-Rouhling, sous l’impulsion de l’institutrice Emilie Rouzeau et avec le concours de la commune, ce sont une vingtaine de parents d’élèves et d’habitants du village qui ont trouvé leur place, celle de jardiniers.

Mais avant de passer à la phase de culture, il faut passer par la création d’une butte de permaculture et c’était l’objectif de cette matinée de labeur. Pour cela il vous faut un bout de terrain (généreusement mis à disposition par un habitant de la commune), un double-mètre, un cordeau, une bêche et… beaucoup d’huile de coude ! Les apprentis jardiniers ont redoublé d’effort en suivant les conseils de Frédéric SCHOUVER spécialiste en la matière. Il a d’abord fallu creuser, puis remplir de bois et de verdure et enfin recouvrir avec de la terre puis du paillage. Cette technique permet d’imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l’interaction entre les espèces, sans arrosage ni d’utilisation d’engrais ou de pesticide.

Prochaine étape : la plantation. Et cette fois-ci ce sont les enfants de l’école qui vont mettre la main à la pâte…