Le recensement 2015

Par
Dans Non classé
15 janvier 2015
0 Commentaire
800 Views

Le recensement se déroulera du 15 janvier au 14 février à Lixing Lès Rouhling.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participaton de l’état au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…

Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations :

– décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.),

– préparer les programmes de rénovation des quartiers,

– déterminer les moyens de transports à développer…

Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.

C’est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur, soit Danièle DERR ou bien Marie SAPORITO. Elles seront munies d’une carte officielle qu’elles doivent vous présenter. Elles sont tenues au secret professionnel. Elles vous remettront les documents nécessaires pour vous faire recenser, en ligne ou sur papier. Je vous remercie de leurs réserver le meilleur accueil.